Partenaires
-A +A

Les co-porteurs de l'EUR GENE

L'Ecole Universitaire de Recherche Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (EUR GENE) est financée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du troisième programme des Investissements d'Avenir (PIA3).

Elle est co-portée par cinq établissements d'enseignement supérieur et de recherche parisiens :

  • USPC

L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), fédère huit universités, instituts et grandes écoles et cinq organismes de recherche de renommée mondiale. 
Premier regroupement universitaire français dans le domaine des aires culturelles, des langues et civilisations, de la santé et des sciences du vivant, l'USPC se place dans les tout premiers rangs pour les sciences humaines et sociales, les mathématiques et les sciences de la terre et de l’univers. 
L'USPC représente 40% des forces scientifiques de la région île-de-France, au sein de 250 unités de recherche positionnées au meilleur niveau mondial.

L'USPC est l'établissement coordinateur de l'EUR GENE

Pour en savoir plus : lien vers le site de l'USPC

   
  • Université Paris Diderot

Ouverte sur la ville et sur le monde, Paris Diderot est une université de recherche pluridisciplinaire. Carrefour des savoirs, en prise avec les grands débats qui animent la société contemporaine, elle est un creuset qui stimule les échanges et les innovations.
Le label européen HRS4R obtenu en 2017 apporte aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants contractuels des garanties sur les modalités de recrutement, les conditions d’emploi et de mobilité avec l’exigence de transparence, d’équité, de mobilité et de parité.

La coordination de l'EUR GENE a été déléguée à l'Université Paris Diderot.

Pour en savoir plus : lien vers le site de l'Université Paris Diderot

   
  • Université Paris Descartes

Initialement construite en 1970 comme un rassemblement de facultés, Paris Descartes s’est construite autour des disciplines de santé et de sciences humaines et sociales, rejointes ensuite par le droit et la gestion. Les sciences exactes y ont toujours été aussi historiquement présentes, en particulier en lien avec les disciplines de santé.
Paris Descartes est aujourd’hui une université à la fois largement plurisidisciplinaire, sans être omnidisciplinaire. Elle couvre toutes les disciplines, hors secteur “Arts, lettres et langues”.

Pour en savoir plus : lien vers le site de l'Université Paris Descartes

   
  • CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Créé en 1939, il regroupe aujourd'hui 33 000 personnes au service de la recherche et 1 144 laboratoires de recherche en France et à l'étranger, représentant un budget de 3,3 milliards d'euros.

Pour en savoir plus : lien vers le site du CNRS

   
  • INSERM

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.
Il regroupe 7806 personnes et 281 unités de recherche, avec un budget de 908 millions d'euros.

Pour en savoir plus : lien vers le site de l'INSERM

 

Mots clés >