Membres
-A +A

Membres de l'EUR GENE

 

L'Ecole Universitaire de Recherche Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (EUR GENE) rassemble 8 unités de recherche, 2 écoles doctorales, 2 LabEx et 1 Institut Hospitalo-Universitaire (IUH). Cela inclut l'ensemble des plateformes et ressources technologiques de l'USPC.

Unités et instituts de recherche :

  • Institut Jacques Monod (UMR 7592, CNRS)

L'Institut Jacques Monod (IJM), unité mixte de recherche du CNRS et de l'université Paris Diderot, est l'un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne.

Pour en savoir plus : lien vers le site de l'IJM

   
  • Epigénétique et Destin Cellulaire (UMR 7216, CNRS)

Le Centre Epigénétique et Destin Cellulaire est un centre de recherche multidisciplinaire, fondé en 2009 sur le campus Paris Rive-Gauche. Il rassemble un réseau d’équipes ayant des expertises complémentaires dans les domaines de la différenciation des cellules souches et l’épigénétique, en particulier la méthylation de l’ADN, les variants et modifications d’histones et les ARN non-codants.

La recherche au Centre Epigénétique et Destin Cellulaire est axée sur l’importance des régulations épigénétiques dans la détermination du destin cellulaire et des programmes de différenciation chez les mammifères, en conditions normales et pathologiques.

Pour en savoir plus : lien vers le site de l'unité

   
  • Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR 8251, CNRS)

Les travaux de l’Unité portent sur l’élucidation des structures géniques et protéiques des antigènes de groupes sanguins, l’analyse moléculaire de leurs polymorphismes et la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans certains désordres héréditaires de la membrane érythrocytaire.

Pour en savoir plus : lien vers le site de l'unité

   
  • Biologie intégrée du globule rouge (UMR 1134, INSERM)

Les travaux de l’Unité portent sur l’élucidation des structures géniques et protéiques des antigènes de groupes sanguins, l’analyse moléculaire de leurs polymorphismes et la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans certains désordres héréditaires de la membrane érythrocytaire.

Pour en savoir plus : lien vers le site de l'unité

 
  • Génétique Humaine et Fonctions Cognitives (URA 2182, Institut Pasteur)


Le but de notre recherche est d'identifier de nouvelles voies génétiques impliquées dans les interactions sociales et la communication chez l'homme, et de proposer une approche du TSA fondée sur des données concrètes qui devrait aider à améliorer le diagnostic, les soins et l'intégration.

Pour plus d'informations : lien vers le site de l'unité
 

   
  • Institut de recherche Saint Louis (UFR, IRSL)

L’Institut de recherche Saint Louis de l’Université Paris Diderot est l’institut intégré de recherche et d’enseignement de l’Hôpital Saint Louis. Premier centre européen de greffe de cellules souches hématopoïétiques, il développe des recherches scientifiques et technologiques se trouvant aux croisées de plusieurs disciplines : hématologie, immunologie, virologie et oncologie. Les thèmes de recherche couvrent ainsi les processus de transformation cellulaires, l’immunologie de transplantation, des approches de modélisation et de pharmacologie expérimentale, et la biologie systémique. 

Pour plus d'informations : lien vers le site de l'institut

   
  • Maladies neurodéveloppementales et neurovasculaires (UMR 1141, INSERM)

Les équipes du laboratoire travaillent sur la compréhension des mécanismes qui altèrent le fonctionnement du cerveauen développement depuis le fœtus jusqu’à l’adolescent, que les origines des dysfonctionnements soient génétiques ou acquises (comme suite à une infection ou à un traumatisme physique par exemple) et que les maladies soient fréquentes ou ne touchent qu’un petit nombre de patients (maladies rares).

Pour plus d'informations : lien vers le site de l'unité

   
  • Institut Cochin (UMR 1016, INSERM/CNRS)

L’Institut Cochin est organisé en trois départements scientifiques, chacun constitué de 6 à 18 équipes :
- Développement, Reproduction, Cancer
- Endocrinologie, Métabolisme, Diabètes
- Infection, Immunité, Inflammation
Depuis sa création, l’Institut Cochin a beaucoup investi dans le développement de plates-formes technologiques performantes et innovantes, au service de ses équipes, ainsi que de l’ensemble des équipes de l’Université et d’équipes extérieures, quelle que soit leur nature, publique ou privée. L’Institut Cochin dispose aujourd’hui de neuf plates-formes technologiques

Pour plus d'informations : lien vers le site de l'institut

 

  • Institut Necker-Enfants Malades (INSERM/CNRS)

L'Institut Necker-Enfants Malades (INEM), créé en janvier 2014, est un centre international de recherche biomédicale situé sur le campus de l'hôpital Necker et soutenu par l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le Centre National de la Recherche Scientifique Recherche (CNRS) et l'Université Paris Descartes.

La recherche à l'INEM se concentre sur les maladies courantes causées par l'interaction entre l'hérédité et les facteurs environnementaux.

Pour plus d'informations : lien vers le site de l'institut

 

INSTITUT HOSPITALO-UNIVERSITAIRE

  • Institut des maladies génétiques Imagine (INSERM)

Imagine contribue à rapprocher recherche publique et privée pour rendre accessibles le plus rapidement possible le diagnostic et les traitements, sur le fondement d’une organisation souple et réactive.

L'objectif de l'institut est de guérir les maladies génétiques. Pour atteindre cet objectif, l’Institut des Maladies Génétiques Imagine a imaginé quatre missions complémentaires et interdépendantes que sont la recherche, les soins innovants, l’enseignement et la valorisation.

Pour plus d'informations : lien vers le site de l'institut

 

ECOLES DOCTORALES

  • BioSPC 

L’Ecole Doctorale BioSPC résulte de la fusion de deux écoles doctorales : L’Ecole Doctorale B3MI de l’Université Paris Diderot et de l’Ecole Doctorale Gc2iD de l’Université Paris Descartes.  Cette nouvelle école doctorale propose une palette très étendue de domaines qui couvrent la plupart des disciplines de la Biologie et une offre de laboratoires d’accueil pour la préparation de la thèse.

Le périmètre scientifique de l’ED BioSPC couvre en effet la Biologie Cellulaire et Moléculaire, le Développement, l’Immunologie, l’Infectiologie, la Génétique, la Neurobiologie , la Physiologie, la Physiopathologie, la Reproduction et le Vieillissement.

Pour plus d'informations : lien vers le site de l'école doctorale

   
  • HOB

L’école doctorale « Hématologie – Oncogenèse – Biothérapies », HOB a choisi de focaliser les thèmes de recherche proposés aux doctorant(e)s dans des domaines clés de la recherche en santé afin de mettre en adéquation la formation avec les débouchés découlant de la demande sociétale. L’école s’inscrit dans trois grands domaines : Oncogenèse, Hématologie, Biothérapies et biotechnologies.

L’école doctorale HOB soutient les travaux expérimentaux et cliniques visant à élucider des mécanismes d’oncogenèse spécifiques des différents types de tumeurs solides ou hématopoïétiques afin de développer des outils médicaux de prise en charge personnalisée des cancers (diagnostic, traitement et suivi).

Pour plus d'informations : lien vers le site de l'école doctorale


LABEX

  • Who am I ?

Le laboratoire d’excellence Who am I? constitue un réseau interdisciplinaire ambitieux ayant pour objectifs d’inciter à une recherche plus innovante, de catalyser les échanges d’idées et la valorisation des résultats, d’offrir la meilleure formation interdisciplinaire aux jeunes chercheurs de demain et d’engager le grand public et la communauté scientifique dans un dialogue commun autour du thème central de l’identité.

Pour plus d'informations : lien vers le site du LabEx

   
  • GR-Ex

Au cours des deux dernières décennies, malgré les défis fondamentaux et cliniques importants qu'il pose, le domaine de la biogenèse des globules rouges a été négligé par les jeunes médecins et la communauté scientifique.

Ainsi, le projet GR-Ex est né de l’idée de réunir les groupes de recherche les plus talentueux travaillant dans le domaine de l’érythropoïèse et d’attirer de nouveaux scientifiques d’autres domaines vers les globules rouges et le métabolisme du fer.

Pour plus d'informations : lien vers le site du LabEx

 


PLATEFORMES ET RESSOURCES TECHNOLOGIQUES

Mots clés >