Financements

Bourse de M2 pour étudiants étrangers

Dans le cadre de sa mission Attract, l'Ecole Universitaire Génétique et Épigénétique Nouvelle Ecole (EUR GENE) propose chaque année 10 bourses à des étudiants étrangers inscrits au Master 2 de génétique des Universités Paris Diderot et Paris Descartes (future Université de Paris).

Pour plus d'informations sur le contenu pédagogique du Master, rendez-vous sur le site web du Magistère Européen de Génétique.

Brochure en anglais de la bourse : PDF icongenetics_m2_fellowship_2019-2020.pdf (347.56 Ko)

DESCRIPTION DU FINANCEMENT

• Une bourse d'étude de 5 000€
  • La prise en charge par l'EUR de la gratification de stage dans un laboratoire de recherche de l'Université de Paris (stage de M2 obligatoire de 6 mois)
  • Accès simplifié aux logements étudiants du CROUS (selon les disponibilités chaque année)

CRITERES d'ELIGIBILITE

• Etre détenteur d'un Master 1 (ou équivalent) obtenu dans un pays autre que la France
  • Etre détenteur d'une nationalité autre que française
  • Avoir envoyé votre dossier de candidature complet pendant la période d'ouverture de l'appel
  • Être admis au Master 2 du Magistère Européen de Génétique

Attention: une candidature à la bourse ne représente en aucun cas une candidature au Master, qui doit être effectuée selon sa procédure spécifique.

DATES CLES

• Ouverture de l'appel à projets: 11 mars 2019
  • Date limite de dépôt des candidatures: 5 mai 2019 (inclus)

PROCEDURE DE CANDIDATURE

Pour déposer votre demande, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous, remplissez-le en version informatique, assemblez-le en un seul document pdf incluant toutes les pièces complémentaires demandées, que vous enverrez avant la date limite de candidature à l'adresse suivante : eur-gene@univ-paris-diderot.fr

Pour faciliter le traitement des dossiers, merci d'indiquer votre nom de famille dans le nom du fichier.

Dossier de candidature : Microsoft Office document iconNAME_fellowship_application_2019-2020.doc (370 Ko)

Une dispense du test d'anglais est prévue dans les cas suivants :

- vous avez la nationalité et résidez actuellement dans un pays anglophone
- vous pouvez justifier d'au moins une année d'études supérieures réussies dans un pays anglophone (cursus anglophone)

Merci de préciser votre situation à l'endroit dédié dans le dossier de candidature. Les documents justificatifs devront être inclus au dossier.

L'inscription en M2 peut s'effectuer par les candidats ayant obtenu au moins 240 ECTS au cours de leurs études supérieures.

C'est le cas du M1 en France, ou par exemple du BSc Honours en Grande Bretagne. Pour les pays ne suivant pas le processus de Bologne, les dossiers pourront être étudiés à partir de 4 années validées d'études supérieurs avant le début du M2.

Au moment de la candidature à la bourse et au M2 de Génétique, les candidats peuvent être en cours d'obtention de leur quatrième année d'études supérieures ou des 240 ECTS. L'inscription en M2 se fera alors sous réserve de validation de l'année d'étude en cours.

Afin que votre dossier puisse être traîté, il est indispensable qu'il soit envoyé sous la forme d'un unique fichier pdf.

Il existe de nombreux programmes gratuits permettant de fusionner plusieurs fichiers pdf en un seul, tels que pdf24, pdf Creator... Il existe également des sites qui permettent de le faire directement en ligne, tels que smallpdf.com ou d'autres.

Afin de faciliter le travail d'évaluation, veillez bien à ce que les éléments soient bien dans l'ordre indiqué sur la première page du formulaire.

Mots clés >